Qu’est-ce qu’un hébergement insolite ?

Aujourd’hui nous avons envie de vous parler d’hébergements insolites et plus précisément de ceux que nous proposerons au sein de SAMO Lodges. Dans cet article il s’agira donc de définir ce que nous entendons par « Hébergements insolites », quels sont les différents types d’hébergements existants et finalement ce que nous projetons de faire 😃

Bonne lecture à vous ! 

1- Qu'est-ce qu'un hébergement insolite ? 🧐

Ils sont apparus dans les années 2000. Les concepts utilisés sont pour la plupart assez anciens et souvent liés à des modes de vie ancestraux ou bien à un besoin de dormir dans des espaces pratico-pratiques (les campeurs, les sportifs de haute montagne, les scouts…).

Aujourd’hui, un hébergement insolite est un modèle d’hébergement qui se veut atypique, tant par son concept architectural que par son emplacement et les expériences qui y sont vécues. Il ne s’agit donc pas simplement d’un endroit où dormir, il s’agit de passer une nuit exceptionnelle et de vivre une expérience. 

Pas besoin de partir à l’autre bout du globe pour se dépayser. 😌

a

2- Les différents types d’hébergements insolites

Voici une liste non exhaustive des principaux hébergements insolites que l’on retrouve aujourd’hui en France !

La Tiny House :

Ou mini maison, est un hébergement qui nous vient des Etats-Unis, imaginée pour vivre simplement, confortablement et plus proche de la nature. Cette micro-maison est transportable car elle est fixée sur une remorque tractable.

Elle est astucieusement conçue pour y vivre toute l’année en autonomie !

a

L’écolodge :

Une appellation qui nous vient de nos amis anglo-saxons. De plus en plus en vogue en France, l’écolodge est un hébergement qui vise à avoir le moins d’impact possible sur son environnement. Construite de manière durable, souvent à partir de matériaux dits Bio-sourcés (matériaux naturels). Elle vise un faible impact carbone et une optimisation de sa gestion en énergie et en eau via des solutions plus responsables. Pour boucler la boucle, l’idée est également de sensibiliser les voyageurs à l’éco-construction !

Plus confortable, elle peut même être amenée à devenir luxueuse en y ajoutant un bain nordique par exemple.

Sa forme, sa composition, son thème et son architecture peuvent être très variée !

La cabane dans les arbres :

Comme son nom l’indique c’est un hébergement perché dans les arbres. Au départ très minimaliste et utilisé par nos ancêtres pour se protéger des prédateurs et des intempéries, c’est aujourd’hui un hébergement touristique très répandu en France.

On retrouve maintenant des cabanes dans les arbres spacieuses, avec terrasse et tout le confort d’une maison (eau, salle de bain, cuisine toute équipée, WC…) et même des équipements de luxe (spa, jacuzzi..).

Elles sont souvent construites en bois et peuvent être perchées jusqu’à 13 mètres de hauteur, attention au vertige ! On y accède par une échelle ou un escalier en colimaçon la plupart du temps.

La cabane flottante : 

C’est un hébergement sur pilotis et posé sur l’eau, on y accède souvent par un ponton ou une barque. Souvent construite en bois, on avait l’habitude de voir ce type de logement dans les îles. Aujourd’hui on en retrouve beaucoup sur le continent, notamment sur des lacs, des gravières et autres points d’eau. 

C’est un hébergement isolé qui permet de se retrouver vraiment au calme et au plus proche de la nature ! 

La bulle

Avec ses parois transparentes, la bulle est un hébergement romantique idéal pour dormir à la belle étoile.

Elle permet de vivre en immersion totale dans l’environnement dans lequel elle se trouve. En revanche elle se doit d’être positionnée sur un site bien isolé du reste du monde pour conserver l’intimité des voyageurs !

Hébergement très léger on peut la retrouver sur l’eau, dans les arbres ou au sol. 

a

La roulotte :

Habitat mobile provenant d’Europe, la roulotte était au départ utilisée par les peuples roms, gitans, vendeurs nomades et colporteurs comme résidence et moyen de transport.

Elle est souvent fabriquée en bois et décorée avec des peintures colorées. Elles étaient à l’époque tirée par des chevaux. Aujourd’hui on y retrouve tout le confort souhaité. C’est un modèle d’hébergement insolite très répandu en France, on en retrouve dans les campings, chez l’habitant…

La roulotte est idéale pour passer un séjour plein de charme dans un esprit bohème ! 

La yourte

A l’origine utilisée dans les plaines d’Asie Centrale par les mongols et les peuples nomades, la yourte est un hébergement monté sur une ossature en bois démontable et recouverte par une toile en feutre. Elle est composée d’une pièce unique gravitant autour d’un poêle à bois permettant de chauffer très rapidement tout l’espace.  

Très cosy elle est aujourd’hui proposée en hébergement insolite touristique très confortable. 

3- Et nous, qu'allons-nous proposer ?

Notre souhait est vraiment de nous démarquer de ce qui se fait déjà, notamment par le concept architectural de nos hébergements et par des méthodes de construction durables. 

L’écologie et le principe de maison passive étant très important pour nous, nous avons donc fait appel à un cabinet d’architectes sensibilisé aux questions environnementales et à l’écoconstruction. Ils sont d’ailleurs spécialisés dans le biomimétisme: c’est-à-dire qu’ils s’inspirent de la nature pour concevoir leurs projets (définition du Robert > “Imitation technique des processus mis en œuvre par la nature”). 

Pour vous donner un petit aperçu de ce que nous proposerons, nous sommes partis sur le parcours de vie des insectes pour inspirer la conception des lodges. Les matières premières que nous utiliserons pour la construction de ces dernières seront essentiellement issues de matériaux biosourcés (issus de matière organique renouvelable, d’origine végétale ou animale). Enfin, nous travaillons sur une gestion de l’eau et de l’énergie durable pour l’alimentation de chaque lodge. Pour le moment nos architectes ont créé les maquettes des lodges, nous vous les dévoilerons bientôt !

Petit bonus : La maquette du terrain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.