

Bonjour à tous !
Aujourd’hui on avait envie de vous parler de notre verger de sauvegarde sur le terrain. On possédait déjà un petit verger planté par nos prédécesseurs, et on souhaitait vraiment continuer à planter des arbres ; d’une part pour avoir des fruits issus d’espèces locales, et d’autre part pour la biodiversité le site.
C’est un verger composé d’arbres fruitiers de variétés anciennes régionales, agrémenté ou non de petits fruitiers (framboisiers, cassis, groseilles…), de haies mellifères (constituées de plantes produisants du nectar pour les abeilles), de ruches, d’accessoires pour la faune sauvage (hôtel à insecte, refuges…).
Cela dépend de votre département, il suffit de regarder sur le site de la région qui les référence. Certains pépiniéristes sont aussi au courant et pourront vous renseigner d’une part sur l’éligibilité, mais aussi sur les essences adaptées ou non à votre terrain.
En région Bourgogne-Franche-Comté vous avez la possibilité de bénéficier d’une subvention pour toutes ces installations et ainsi participer à la préservation de ces espèces ! On a donc sauté sur l’occasion pour végétaliser le lieu. Il suffit de monter un dossier et ensuite de le déposer sur le site de la région, il passera ensuite devant une commission pour être validé.
Depuis plusieurs années, les vergers traditionnels ont fortement diminué en France, les modes de cultures changent, la monoculture s’est implantée, les traitements chimiques sont devenus communs… Le patrimoine fruitier national disparaît donc peu à peu… mais aujourd’hui de plus en plus de gens se tournent vers un mode de vie plus sain en matière d’alimentation. Les vergers font partie de notre patrimoine et chez Sãmo nous souhaitons le mettre en valeur. Outre la consommation des fruits, les vergers sont également un lieu de biodiversité très riche, un refuge pour les pollinisateurs, un abri pour les oiseaux et la petite faune locale, mais aussi un lieu reposant pour l’homme. Un espace de bien-être essentiel pour nous. Le verger de sauvegarde tout particulièrement nous permettra de participer à la préservation du patrimoine de notre belle région.
Nous avons donc monté un dossier de demande auprès de la Région, on partage dans l’article un dessin du plan d’implantation des futurs arbres fruitiers que nous avons sélectionnés. On retrouvera donc des pommes, poires, coings, pêches de vignes, cerises, prunes et mirabelles pour les fruitiers dits grandes tiges. Ainsi que des cassis, groseilles, raisins pour les fruitiers dits petites tiges. Nous avons donc obtenu l’accord de la Région et planté 30 arbres au début de l’hiver, période de l’année propice à la plantation. A ce jour ils ont bien poussés, surtout que l’année 2024 a été très pluvieuse. Nous avons hâtes d’avoir des fruits et de vous en faire profiter !
Retrouvez le lien du site de la région en bas de l’article 😉
Site de la région : https://www.bourgognefranchecomte.fr/node/895
Tel: +33 7 71 23 20 83
contact@samo-lodges.fr
Leave A Reply
Tellement genial !! Merci pour ces infos utiles et intéressantes 😀 je vais m’y pencher pour le terrain de notre future maison 🏡😃
Avec plaisir Cécile, plus il y a d’arbres mieux c’est !🌼😃