Le Domaine SAMO vous propose plusieurs univers pour vous faire vivre une expérience authentique en Bourgogne.
Situé sur un terrain de plus de 8 hectares, notre domaine est longé par une falaise qui délimite naturellement toute la propriété. Créant un havre de paix pour les oiseaux, qui y vivent en grand nombre.
Une vue incroyable sur la vallée de l’Auxois et ses paysages typiques : un coup de coeur assuré !
Ce cocon de verdure est l’endroit idéal pour se déconnecter et tout simplement profiter de la vie…
Baladez-vous sur nos petits sentiers, au bord du bassin rempli par une source naturelle, le long de la Chapelle et même au coeur de la forêt du domaine.
Le Domaine SAMO Lodges, qui s’appelle à l’origine Domaine de la Roche d’Hys, est chargé d’histoire.
Plusieurs indices montrent le passage des Gaulois :
Encore une allusion aux gaulois avec le rocher situé près de la chapelle. A l’époque nommé Rocher d’Isis ou “Rupes Isis” en honneur à la déesse dont le culte était particulièrement répandu chez les Eduens (peuple gaulois local).
Tout proche d’Alésia, on peut également imaginer que des mandubiens (autre peuple local gaulois) vivaient près de la Roche d’Hys.
*Les ex-voto sont des petites figurines noires en pierre ou en poterie, ils trouvent leurs sources dans les pratiques des religions païennes qui depuis l’antiquité ont cherché secours et protection auprès de leurs divinités promettant une offrande en contrepartie de la faveur demandée.
Durant l’époque des templiers le sort du prieuré d’Hys est discuté. L’édifice passe alors aux mains des seigneurs (locaux) et se transforme en petit monastère où résident quelques religieux qui y vécurent en communauté jusqu’au 13ème siècle. Trois chênes séculaires formaient alors une voûte de verdure devant la porte de la chapelle.
Au 15ème siècle, la chapelle est agrandie et rénovée, aujourd’hui il n’en reste que la façade d’origine…
…Le 16ème siècle est un tournant important pour le domaine, les moines partent et le bien revient à un particulier de Pouilly- en-Auxois.
Les conflits entre seigneurs marquent cette époque, le prieuré souffre beaucoup de ces querelles. Heureusement, au 17ème siècle, le bien est repris en main par une illustre famille de Vitteaux, qui comptait parmi ses relations la famille Bossuet, on raconte d’ailleurs que Bossuet fréquenta beaucoup la Roche d’Hys durant son enfance. La chapelle est alors rénovée et décorée d’azur et d’or. Un calvaire est érigé dans la roche ainsi qu’un chemin de croix et des statues.
Le 18ème siècle est marqué par la révolution, la chapelle est alors détruite (sauf la façade) et reconstruite de manière bien plus modeste, le calvaire érigé dans la roche est également détruit durant cette tourmente révolutionnaire et les statues sont abîmées par de mauvaises conditions climatiques…
…Le prieuré devient une ferme. Le domaine se transforme en lieu de résistance durant la 1ère et 2ème guerre mondiale, et la plupart des bâtiments sont détruits lors des conflits. La chapelle et les principaux bâtiments sont rénovés par une famille…
… En 2021, nous sommes arrivés au domaine d’Hys avec un projet d’écotourisme, et nous créons SAMO.
SAMO signifie en gaulois “calme/tranquille”… après toutes ces péripéties du passé, nous comptons aujourd’hui faire de ce lieu un endroit où sérénité et authenticité sont maîtres mots.
Afin de vous proposer une expérience la plus ressourçante possible.
Tel: +33 7 71 23 20 83
contact@samo-lodges.fr