Planter un verger de sauvegarde

Hello tout le monde ! 🍎

Aujourd’hui on a bien envie de vous parler de notre projet de création d’un verger de sauvegarde sur le terrain. On possède déjà un petit verger planté par nos prédécesseurs, et on souhaite vraiment continuer à planter des arbres ; d’une part pour avoir des fruits issus d’espèces locales, et d’autre part pour la biodiversité le site.

🔍 Mais qu’est-ce qu’un verger de sauvegarde ? 

C’est un verger composé d’arbres fruitiers de variétés anciennes régionales, agrémenté ou non de petits fruitiers (framboisiers, cassis, groseilles…), de haies mellifères (constituées de plantes produisants du nectar pour les abeilles), de ruches, d’accessoires pour la faune sauvage (hôtel à insecte, refuges…). 

🌳 Quelles essences sont concernées ? 

Cela dépend de votre département, il suffit de regarder sur le site de la région qui les référence. Certains pépiniéristes sont aussi au courant et pourront vous renseigner d’une part sur l’éligibilité, mais aussi sur les essences adaptées ou non à votre terrain. 

💵 Existe t’il des aides pour financer mon verger ? 

En région Bourgogne Franche Comté vous avez la possibilité de bénéficier d’une subvention pour toutes ces installations et ainsi participer à la préservation de ces espèces ! On a donc sauté sur l’occasion pour végétaliser le lieu. Il suffit de monter un dossier et ensuite de le déposer sur le site de la région, il passera ensuite devant une commission pour être validé. 

🐞 Pourquoi planter un verger de sauvegarde ? 

Depuis plusieurs années, les vergers traditionnels ont fortement diminué en France, les modes de cultures changent, la monoculture s’est implantée, les traitements chimiques sont devenus communs… Le patrimoine fruitier national disparaît donc peu à peu… mais aujourd’hui de plus en plus de gens se tournent vers un mode de vie plus sain en matière d’alimentation. Les vergers font partie de notre patrimoine et chez SAMO nous souhaitons le mettre en valeur. Outre la consommation des fruits, les vergers sont également un lieu de biodiversité très riche, un refuge pour les pollinisateurs, un abri pour les oiseaux et la petite faune locale, mais aussi un lieu reposant pour l’homme. Un espace de bien-être essentiel pour nous et notre projet. Le verger de sauvegarde tout particulièrement nous permettra de participer à la préservation du patrimoine de notre belle région. 

🌼 Notre futur verger de sauvegarde chez SAMO 

Nous avons donc monté un dossier de demande auprès de la région, on partage dans l’article un dessin du plan d’implantation des futurs arbres fruitiers que nous avons sélectionnés. On retrouvera donc des pommes, poires, coings, pêches de vignes, cerises, prunes et mirabelles pour les fruitiers dits grandes tiges. Ainsi que des cassis, groseilles, raisins pour les fruitiers dits petites tiges. Nous prévoyons de planter les arbres en automne – début d’hiver 2022, période de l’année propice à la plantation. Cela n’empêche pas de déposer vos demandes de subvention avant et c’est même recommandé car les délais de traitement sont longs. 

Retrouvez le lien du site de la région en bas de l’articles 😉

La future implantation du verger ! 👇🏻

Comments

  • Cécile

    Tellement genial !! Merci pour ces infos utiles et intéressantes 😀 je vais m’y pencher pour le terrain de notre future maison 🏡😃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.