Comment préparer son bois pour l’hiver ?

Dans cet article on a trouvé intéressant de vous partager notre préparation du bois pour l’hiver. Bon bien sûr ça concernera davantage les lecteurs qui ont une cheminée et qui peuvent faire leur bois.

Pour rappel on dispose d’environ 8 hectares de forêt chez nous (chênes, frênes, boulots, érables, fruitiers…). Donc forcément on s’est dit que vu le prix du bois on allait le faire nous-mêmes et comme Aurélien est en pleine forme on s’est encore plus dit qu’on allait le faire nous-mêmes. 

Le grand père de Morgane qui a été bûcheron nous a dit que pour avoir du bois sec pour cet hiver il fallait déjà qu’on regarde si on avait des arbres morts sur le terrain. 

Et oui, on a appris que les arbres morts sont déjà en grande partie secs donc on gagne le temps de séchage (à savoir 1 voir 2 ans au mieux pour pouvoir l’utiliser pour se chauffer). En plus comme Morgane aime trop les arbres et ne veut donc pas en couper, on préfère utiliser les arbres déjà condamnés pour se chauffer et on peut vous dire qu’il y en a plus d’un sur le terrain !  

1) Repérer les arbres morts ☠️

Donc première chose qu’on a faite c’est inspecter le terrain et l’état de nos arbres, notamment ceux qui étaient les plus près de la maison (vous vous imaginez bien qu’on ne s’est pas amusé à aller chercher les arbres morts au fond de la forêt).

Et bingo on en a repéré plein ! Aurélien a donc déjà commencé par dégager la zone quand c’était nécessaire et finir de couper les arbres à la tronçonneuse, au total on en a coupé cinq (souvent c’était des arbres qui étaient déjà tombés à cause des tempêtes et du vent). 

2) Débités les dits arbres 🌳

L’idée était de débiter les gros troncs en bûches de tailles moyennes comme on peut le voir sur la photo, pour pouvoir ensuite les fendre aux dimensions de notre insert de cheminée. 

Sachez également que nous avons laissé certains arbres morts sur place pour qu’ils deviennent des refuges pour les insectes et pour la faune locale. Comme nous l’avons déjà évoqué dans d’autres articles, les refuges à biodiversité sont très importants pour l’écosystème local, ils permettent une régularisation naturelle des ravageurs en offrant des abris à leurs ennemis naturels (carabes, araignées, coccinelles, chrysopes, punaises, oiseaux insectivores…). Ils permettent également d’améliorer le sol car les branchages à terre le protègent et favorisent la création d’humus en se décomposant naturellement. 

Enfin ils encouragent la pousse des champignons qui sont à la base de toutes formes de vie sur Terre. « Sans les champignons, arbres et plantes mourraient rapidement, étouffés par leurs propres déchets. Car, avec les bactéries et les insectes, les champignons jouent un rôle majeur dans l’équilibre forestier, en décomposant les matières organiques et en les transformant en humus. » (ONF)

Sources : http://ephytia.inra.fr/fr et ONF

3) Préparer le séchage ☀️

Après les avoir débités en petits troncs, Aurélien les a fendu aux dimensions de la cheminée et de notre nouveau poêle à bois (environ 50cm). 

Ensuite il a utilisé un merlin et un gros tronc comme support pour les fendre. Cette tâche peut être étaler dans le temps, une fois que les bûches sont à l’abris, on peut fendre son bois au fur et à mesure de l’utilisation. 

Une fois fendue en petites bûches, il les a entreposer en tas et les a recouvert d’une bâche en plastique (car nous n’avons pas encore d’abris à bois). Certains tas seront laissés sur place pour sécher durant une à deux années, ils seront uniquement recouverts d’une bâche. 

4) Le rangement 🙌🏻

Les débiter et les laisser sur place c’est vraiment le mieux pour nous, car étant donné qu’on a pas encore de remorque et que la surface du terrain est vraiment importante on a préféré faire des tas de bois pour ensuite tous les ranger le jour où on avait la fameuse remorque.

Ce jour heureux est enfin arrivé, le père de Morgane est venu avec sa remorque. On a rangé tout le bois dans le garage et sous le toit terrasse de la maison pour l’avoir à porter de main. Le ranger à porter de main c’est vraiment très important, car dure dure d’aller au garage tous les soirs avec la brouette pour prendre du bois pour le feu (Aurélien l’a assez expérimenté l’année dernière) et moi j’avais l’excuse d’être enceinte de Marcus !  

Voilà voilà, personnellement nous avons une maison d’environ 200m2 sur deux étages, le rez-de-chaussée est équipé d’une cheminée avec insert et pour l’étage on a prévu de mettre un poêle à bois. Pour tout ça on prévoit 15 stères de bois pour passer l’hiver (sachant que maintenant nous avons un bébé donc on ne peut pas lui mettre 15 couches de pulls…). On vous dira plus tard si ça nous aura suffit 🤣

Nos retours 😌

👉🏻 Ne pas s’y prendre une semaine avant !

👉🏻 Pas besoin d’aller à la salle de muscu

👉🏻 Pas besoin de faire un abri bois pour le moment, on le fera dans un second temps (merci les bâches de Leroy merlin)

👉🏻 Achetez du matériel de qualité, en vrai il faut mettre le prix sinon vous ne serez pas efficace et vous achèterez deux fois plus

👉🏻 Attendre qu’il fasse beau

👉🏻 Si on ne se sent pas un jour (fatigué, pas envie, pluie..) n’y allez pas, c’est là qu’on se blesse avec la tronçonneuse

Matériels utilisés 🔍 

Une tronçonneuse Stihl 

Un Merlin et des petites scies

Une remorque et un véhicule pour tracter 🚗

Une brouette

Des bâches à bois 

et de l’huile de coude ! 💪🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *