Suivi projet : avril 2023

Tout d’abord un grand merci à tous ceux qui suivent notre projet, nous sommes aujourd’hui plus de 550 sur les réseaux sociaux et 250 abonnés à notre newsletter. C’est aussi grâce à vous et votre soutien qu’on prend un plaisir fou à mener ce projet et à vous partager son avancée !

Pour ce mois-ci :

  • nous déposons les permis d’aménager et de construire auprès de l’urbanisme 
  • nous travaillons sur la création d’un dossier de consultation des entreprises avec qui nous allons travailler
  • nous vous parlons de comment nous nous organisons pour concilier nos différentes activités professionnelles et notre vie de famille

Bonne lecture ! 🙌🏻

Dépôt des permis

Les différentes études préalables ont été validées et notamment l’isolation thermique des cabanes et du bâtiment séminaire. C’est l’heure pour nous de déposer les permis en préfecture. Maintenant place à l’attente car le délai d’instruction est de 6 mois. Une nouvelle étape à franchir !

  • Quid du permis d’aménager ? Il s’agit de la manière dont nous avons prévu d’aménager le domaine (implantation des lodges, végétalisation, chemins d’accès, raccordement des réseaux…). Tous ces éléments se retrouvent donc dans un plan masse et divers documents techniques.
  • Le permis de construire quant à lui regroupe les détails de construction du bâtiment séminaire (structure plus grosse).

Nous n’avons pas fait ces documents seuls, il s’agit principalement du travail de nos architectes. Merci à eux ! 

Repérage des entreprises

Nous travaillons donc maintenant sur la prochaine étape : la phase de consultation des entreprises. Nous établissons un cahier des charges avec les architectes pour que les entreprises contactées aient tout le détail de la mission et puissent ainsi nous transmettre des devis. Il est important d’être en accord avec le projet et de préparer un dossier solide et précis pour ne pas qu’il y ait de malentendu par la suite. Les entreprises sélectionnées doivent s’imprégner du projet et de ses valeurs. Et coller au budget bien sûr.

Concilier projet, travail et famille

Pour ce mois-ci, nous avons trouvé intéressant de vous partager nos retours d’expérience sur notre vie au quotidien. Pour rappel, Aurélien est gérant de sa propre entreprise depuis maintenant 8 ans, Web’Ap développe et conçoit des sites internet et applications mobiles. Morgane est chargée de communication et de développement économique à la Communauté de communes des Terres d’Auxois. Et Marcus est à plein temps à la crèche, ce qui n’est pas un travail facile ! En plus de ces activités nous avons donc SAMO Lodges, un projet professionnel et également un projet de vie car nous habitons sur le domaine. Pour rappel nous sommes situés en Côte-d’Or au coeur de la Bourgogne et vivons sur un domaine de 16 hectares longé par une falaise et composé d’une fôret, d’un point d’eau et d’une vue incroyable sur la vallée.

Pour faire tenir tout ceci dans l’agenda nous devons donc nous ORGANISER ! Et oui, il faut planifier à l’avance les contenus que nous vous partageons avec SAMO et également savoir prendre du temps pour nous et notre famille car il est essentiel de le faire (on le dit mais on ne le fait pas très souvent pour tout vous avouer). Après l’organisation, on peut dire que notre force, c’est d’être à deux. On se soutient mutuellement au quotidien, on vit un peu dans notre petite grotte car on est excentré de notre village, mais on ne voudrait retourner habiter en centre ville pour rien au monde. En parallèle, Aurélien monte actuellement une autre boîte avec un associé, donc il s’organise entre SAMO, Marcus, la nouvelle boîte et sa structure actuelle. Morgane travaille à la Communauté de communes à temps plein et s’occupe des réseaux sociaux et de la communication des écolodges. Le soir, après le boulot on travaille donc sur la communication de SAMO, on s’occupe de notre petit bout, on entretient le terrain et on refait le monde en s’imaginant quand on sera enfin ouvert !

SAMO c’est donc un projet mené par deux bourguignons passionnés de voyage, de nature et d’entrepreneuriat. Pour garder des souvenirs de tout ce parcours assez fou et intense, on écrit, car on se dit que plus tard on sera content de se relire. On constatera ce qui aura été accompli, et pourquoi pas le partager avec vous pour que vous puissiez découvrir toutes les grandes étapes pour mettre en place ce projet d’écotourisme (si ça vous intéresse de pouvoir lire ce témoignage un jour n’hésitez pas à nous le dire en commentaire, on est curieux de vos retours).

Comments

  • Laure Gauthier

    Bravo pour ce magnifique projet de Vie. Ne lachez rien et croyez en votre rêve! 👏👏👏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *